Un rabot à main en bois

Raboteuse

Une lame tranchante est essentielle pour un bon planage. Vérifiez le tranchant du rabot et, dans le cas d’un rabot à main, remplacez la lame du rabot ou la lame si nécessaire. Un rabot peut également s’user lorsqu’il n’est pas utilisé. En plus de la rouille, la lame peut également être endommagée par un mauvais stockage. Ne placez jamais un rabot sur la lame, mettez-le toujours sur le côté pour protéger le couteau. Un rabot à main en bois se compose toujours

la boîte de rabotage
la semelle du rabot, qui est généralement faite d’une essence de bois plus dure que la boîte
le rabot ou la lame de rabot
le soi-disant rabat, qui est vissé sur la lame de rabotage
la bouche de rabotage dans laquelle le couteau est inséré
la cale en bois, qui fixe le couteau dans la boîte de rabotage
la corne de rabotage, avec laquelle vous guidez l’outil lors du rabotage du bois
le bouton du marteau pour ajuster ou libérer complètement la lame du rabot
RaboteusePlanifier correctement Étape 2
Pour installer un rabot double avec une nouvelle lame, il faut d’abord monter le rabat. Placez le rabat en croix sur le rabot et fixez la vis sans serrer. Maintenant, faites glisser le rabat sur le couteau avec un léger décalage et fixez-le. Insérez le couteau dans la bouche et fixez-le avec la cale en bois. Vous pouvez facilement taper sur la cale avec un marteau pour obtenir la stabilité nécessaire. Maintenant, vérifiez que le couteau est correctement positionné en regardant la semelle de l’avion. En tapant légèrement sur le bouton du marteau à l’arrière du rabot, vous pouvez repousser la lame du rabot pour raboter des copeaux plus fins du bois. En donnant plusieurs coups forts, vous pouvez desserrer complètement la cale et la lame.

Si vous achetez une raboteuse électrique, vous devez faire attention à la qualité des couteaux lors de l’achat et vous assurer qu’ils peuvent être commandés à nouveau sans problème.

Serrage de la pièce

Pour pouvoir raboter le bois de manière ciblée et précise, vous devez fixer la pièce à usiner. Un banc de rabotage est bien adapté à cette fin. Ici, vous pouvez serrer la pièce à traiter en toute sécurité et à la hauteur de travail idéale afin de raboter le bois de manière ergonomique et précise. Pour les très grandes pièces, comme un vantail de porte ou un plan de travail de cuisine, un assistant est idéal pour tenir la pièce sur les tréteaux. Pour raboter correctement, vous devez fixer la pièce de manière à pouvoir effectuer des courses de rabotage longues et régulières.

Articles recommandés