Les différents types d’encre pour tatouage

types tatouage 3

Pour garantir la qualité de son travail, le tatoueur professionnel doit choisir son matériel et ses équipements avec soin et rigueur. Premièrement, il doit utiliser des machines performantes et fiables. Ensuite, il devra également veiller aux différentes propriétés de ses encres. La suite de notre article relate les différents critères de choix en ce qui concerne les encres pour tatouage.

Les types d’encre

Il existe 2 types d’encre pour tatouage :

  • Les colorants : sont des composés organiques solubilisés dans une solution qui peut être à base de glycériny, d’eau distillée ou d’hysopropanol. Les colorants solubles sont réputés dommageables pour la peau. De cefait, la plus part des colorants sont actuellement prohibés en France.
  • Les pigments peuvent être d’origine naturelle et sont insolubles. Ce type d’encre est la meilleure option et est plus largement utilisé dans le milieu.

Les différentes couleurs d’encre pour tatouage

types tatouage 2Il y a désormais tout une variété de couleurs pour les encres de tatouage. Cette diversité est utile pour réaliser des compositions toujours plus complexes. Les encres pour tatouage sur le marché existent désormais en noir, blanc, rouge, bleu, vert, jaune, violet, … Chacune de ces couleurs sont présentes dans différentes teintes et nuances, et des couleurs plus fantaisistes sont aussi disponibles comme l’or et l’argent.

La dilution d’encre pour tatouage

La dilution de l’encre pour tatouage n’est pas un procédé obligatoire. Cependant, elle s’avère nécessaire pour réaliser des zones ombrées ou dégradées. En effet, la dilution permet d’obtenir différentes nuances en gardant la teinte d’origine. Il faut noter que de base, les encres pour tatouage sont opaques. La dilution permet alors d’obtenir une couleur autrement indisponible sur le marché, comme la couleur grise. Le processus est assez simple pour diluer votre encre tatouage. Il vous faudra choisir un diluant. L’astuce est d’en prendre un de même composition que votre encre. C’est la seule condition pour que l’opération réussisse. En clair, si votre encre contient de la glycérine, votre diluant le devra également.

La provenance de l’encre

types tatouage 1Rappelons-le encore et toujours, le tatouage se fait par injection d’un produit colorant dans les couches supérieures de la peau. Cela signifie que ces produits peuvent interagir avec la peau, voire arriver jusque dans le sang et causer des perturbations au niveau du système immunitaire. D’où l’importance de prendre des encres auprès des fournisseurs de confiance et reconnus. En effet, il existe de nombreuses copies et contrefaçons des encres de tattoo sur le marché. Si elles sont moins chères, elles peuvent présenter un réel danger pour votre santé.

Le respect des normes en matière d’encre pour tatouage

Compte tenue de la toxicité des encres pour tatouage, leurs compositions, leur fabrication (en laboratoir), leur conditionnement, l’étiquetage et leur importation sont strictement réglementés. Il existe également des réglementations sur les bonnes pratiques de fabrication et de laboratoire, ainsi que les informations à transmettre aux centres antipoison. D’une manière générale, les encres de tatouage fiables sont celles qui sont conformes à la norme européenne RESAP (2008). Les encres noires simples sont les plus sûres, tandis que les encres rouges présentent le plus grand risque de toxicité.

Articles recommandés