Vous êtes salarié et vous ne pouvez pas prendre de rendez-vous médicaux en dehors de vos heures d’ouverture. La loi prévoit l’autorisation de s’absenter pour certains examens médicaux et dans certaines circonstances. Dans d’autres situations, vous devrez vous entendre avec votre employeur. Voici comment demander un congé de maladie.
Pour avoir un arrêt de travail
Pour obtenir l’arrêt de travail, pour un certificat médical, vous devez généralement procéder à un examen physique avec votre médecin traitant. Il procédera à un examen physique comprenant une auscultation, évaluera votre état de santé, la gravité de vos symptômes et vous ordonnera d’arrêter de travailler. Le nombre de jours dépendra de la pathologie et des conclusions du médecin. La télémédecine peut également être adaptée, selon la raison, mais tous les médecins n’annoncent pas l’arrêt de la télémédecine. Par exemple, selon la pathologie et les symptômes, une téléconsultation pourrait délivrer un certificat médical ou arrêter le travail pour une pause. Le médecin que vous consultez peut également vous demander des examens physiques supplémentaires à vous faire passer. Après un examen physique, un médecin peut totalement refuser de délivrer un certificat d’aptitude ou perdre l’aptitude au travail, s’il le juge utile. Lorsqu’il délivre un certificat, sa responsabilité est remplie.
Passer une visite médicale conformément aux dispositions du Code du travail
Dans le cadre du suivi de votre grossesse ou si vous souffrez d’une maladie grave, le Code du travail vous permet de vous absenter sans devoir vous arrêter de travailler. Prévenez simplement votre employeur ou supérieur afin de ne pas perturber l’entreprise. Demander un congé dans le cadre de votre suivi de grossesse, Le Code du travail a prévu un certain nombre de cas d’autorisation d’absence pour examen médical et soins liés à la grossesse (article L. 1225-16 du Code du travail). Par conséquent, les éléments suivants sont d’intérêt : surveiller les résultats de la grossesse et de l’accouchement ; comportements médicaux nécessaires à la procréation médicalement assistée.
Demander un congé dans le cadre de votre suivi de grossesse
Le Code du travail a prévu un certain nombre de cas d’autorisation d’absence pour examen médical et soins liés à la grossesse (article L. 1225-16 du Code du travail). Par conséquent, les éléments suivants sont d’intérêt : surveiller les résultats de la grossesse et de l’accouchement ; Procédures médicales nécessaires à la procréation médicalement assistée. Prendre un congé en cas de maladie grave et d’absence de longue durée pour le suivi de vos traitements médicaux (article L. 1226-5 du Code du travail). La loi vous considère comme atteint d’une maladie grave (articles L. 160-14 du code de la sécurité sociale) dans les cas suivants : Lorsque vous êtes reconnu atteint d’une des maladies, entraînant des soins prolongés et particulièrement coûteux, inscrits sur une liste établie par décret et régulièrement mise à jour dans l’avis de la Haute Autorité de Santé.
- Le bénéficiaire est confirmé par les services de contrôle médical comme ayant une affection grave ne figurant pas sur la liste ci-dessus, ou certaines affections entraînant l’état médical d’incapacité de travail ;
- Cette ou ces affections nécessitent un traitement prolongé et une thérapie particulièrement coûteuse.
Le Code du travail ne prévoit aucune procédure spécifique pour demander une autorisation pour ce type d’absence. Un accord d’entreprise ou une convention collective peut stipuler.