Dans le cas des établis fixes, la stabilité et la capacité portante sont les facteurs les plus importants dans le choix des matériaux à traiter et de la méthode de construction. Le poids d’un établi fixe est d’une importance secondaire.
En revanche, dans le cas des établis mobiles, le poids est d’une importance décisive. Il s’agit de trouver un compromis entre le poids, la stabilité et la capacité de charge qui sont favorables au transport.
Des matériaux très légers ou une fabrication particulièrement optimisée en termes de poids conduisent rapidement à une faible capacité de charge et à une faible stabilité. En revanche, une fabrication solide et surtout des matériaux porteurs peuvent rapidement entraîner une augmentation du poids.
En particulier lorsque le coût d’un établi est un facteur supplémentaire, la combinaison des matériaux doit être choisie avec soin pour les deux variantes.
Bois
Le bois est un élément important des établis modernes. Dans la plupart des modèles, le plan de travail réel est en bois. Il existe des différences de qualité importantes entre les différentes essences de bois courantes, qui sont exprimées en termes de poids, de capacité de charge et, enfin, de prix.
L’aggloméré « L’aggloméré polyvalent, populaire dans la construction de meubles simples, était à l’origine un déchet, pour ainsi dire. Les déchets produits lors de la transformation du bois sont déchiquetés à divers degrés et mélangés à de la colle, puis pressés en plusieurs couches.
Les couches intérieures sont constituées de copeaux plus grossiers et les couches extérieures de copeaux plus fins pour assurer un aspect attrayant et une surface lisse. En raison de leur mode de fabrication, les panneaux d’aggloméré sont soumis à une usure et à une détérioration presque identiques à celles des panneaux de bois massif comparables, mais ils sont beaucoup moins stables et moins résistants.
Afin de pouvoir concurrencer optiquement les bois massifs, les panneaux de particules sont généralement recouverts d’un revêtement supplémentaire, ce qui les rend également imperméables aux liquides. L’aggloméré est particulièrement convaincant en raison de son faible prix et de son poids relativement faible.