Avec une résolution 4K de 3840 x 2160 pixels, les téléviseurs Ultra-HD (UHD) représentent le summum actuel en matière de détails, de couleurs et de contraste. Netflix, Amazon Prime et YouTube offrent du contenu vidéo Full HD ainsi que des films et des clips de qualité 4K qui vous permettent de profiter des capacités haute définition d’un appareil UHD. Lorsque vous diffusez des films en 4K sur le réseau local sans fil (WLAN) vers votre télévision intelligente, vous devez cependant garder à l’esprit que la portée des ondes radio et donc la puissance du signal dépendent largement des conditions locales. Contrairement à une connexion par câble, les débits de données nets dans un WLAN sont considérablement inférieurs aux débits de transmission bruts spécifiés par les fabricants. Dans le cas idéal, le débit net de données n’atteint que la moitié du débit brut annoncé.
Dans les espaces de vie, le béton armé, le métal, les murs en plâtre et le verre en particulier entravent la propagation des ondes radio par réflexion. Plus les routeurs de télévision et de radio sont éloignés les uns des autres et plus le nombre de murs, de plafonds ou de meubles interférents est important, plus la situation est mauvaise et donc plus le débit net réalisable est faible. Cela conduit rapidement à des saccades et des abandons ennuyeux lors de la lecture des flux de films 4K haute résolution. Si vous n’obtenez pas une lecture sans erreur sur votre téléviseur lors de la lecture de flux 4K malgré des mesures d’optimisation telles que le repositionnement de votre routeur WLAN, le changement de canal WLAN et l’utilisation d’un répéteur WLAN, vous pouvez établir un pont entre le routeur WLAN et le téléviseur à l’aide d’un câble électrique de génération Gigabit branché sur le réseau électrique. Un tel ensemble se compose de deux prises de courant : l’une est branchée sur la prise de courant située à côté de votre routeur WLAN et est reliée au routeur par un câble Ethernet.
Pour connecter le pont à votre réseau sans fil
Afin d’obtenir le meilleur débit de données possible, nous recommandons uniquement les modèles de ponts à double bande avec les normes WLAN ac et n, qui fonctionnent dans les bandes de fréquences de 2,4 GHz et 5 GHz. Ces appareils nécessitent un routeur WLAN ac ou n. Les connexions WLAN dans la bande des 5 GHz sont mieux adaptées à la transmission de films et de musique dont la vitesse est critique. En effet, dans cette gamme de fréquences, contrairement à la bande de 2,4 GHz, souvent très fréquentée, il n’y a pratiquement pas d’interférences provenant des réseaux locaux sans fil de 5 GHz dans votre voisinage.
Si le WPS est actif sur votre routeur, vous pouvez inclure automatiquement la passerelle multimédia en appuyant sur un bouton. Pour ce faire, appuyez sur le bouton WPS sur le routeur et sur la passerelle, puis attendez que la connexion entre les appareils soit établie. Dès lors, le transfert de données est crypté et donc protégé contre les écoutes. Sans support WPS, vous devez configurer l’adaptateur WLAN-to-LAN sur l’ordinateur conformément au manuel.
Si la connexion sans fil au routeur est établie, les appareils connectés à la passerelle ont accès au réseau. Si nécessaire, vous pouvez effectuer des réglages supplémentaires dans l’interface utilisateur de la passerelle pour contrôler l’accès aux autres appareils et services du réseau domestique. Dans le menu, vous pouvez également attribuer une adresse IP fixe à des appareils individuels si nécessaire, sinon l’adresse IP est automatiquement attribuée via DHCP.
Prise de l’appareil dans le WLAN via la prise du répéteur
Certains répéteurs WLAN, tels que le Fritz WLAN Repeater 450E, sont équipés d’une prise Ethernet pratique sur le boîtier, à laquelle vous pouvez connecter un appareil compatible avec le réseau. Cela permet au dispositif connecté d’accéder au réseau sans fil et donc à l’internet. Pour l’appareil en question, la connexion est transparente, comme si elle était câblée au routeur – vous n’avez donc rien à reconfigurer. Cela est particulièrement utile pour les téléviseurs intelligents, les lecteurs DVD et Blu-ray, les boîtes de diffusion en continu, les imprimantes, le stockage en réseau ou une caméra IP. Vous pouvez également connecter un commutateur au port LAN pour fournir une connectivité supplémentaire à 4, 8, 16 et plus de périphériques Ethernet, selon le modèle de commutateur.
Comme pour les modèles Fritz, si le répéteur supporte également le mode pont dans lequel il fonctionne comme un pont WLAN, vous pouvez, par exemple, amarrer un adaptateur CPL sans module WLAN intégré et ainsi exploiter un point d’accès WLAN en dehors de la portée précédente de votre réseau sans fil. Ainsi, des pièces éloignées, des sous-sols ou un grenier peuvent être intégrés dans le WLAN. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un deuxième adaptateur CPL pour établir la connexion avec le routeur.