Avant de prendre la décision d’acheter un système de chaudière électrique et de pompe à chaleur, il est important de vous informer sur ses avantages et ses inconvénients. Il existe une multitude d’avantages des pompes à chaleur, qui en font un investissement important pour le propriétaire, et simultanément, des préoccupations qui doivent être prises en compte.
Avantages
- Réduction des coûts d’exploitation
Les pompes à chaleur sont moins chères à faire fonctionner que les systèmes basés sur la combustion. Plus les chaudières et la pompe sont efficaces sur le plan énergétique, plus les économies d’énergie sont importantes à long terme
- Moins d’entretien
Les pompes à chaleur nécessitent moins d’entretien que les systèmes de chauffage à combustion. Une fois par an, certains détails du système doivent être vérifiés régulièrement, ce qui peut être facilement fait par vous-même.
- Sécurité
Les pompes à chaleur sont plus sûres que les systèmes de chauffage à combustion.
- Émissions de carbone
La chaudière et pompe à chaleur réduisent vos émissions de carbone et ont un taux de conversion efficace de l’énergie en chaleur. Par exemple, les pompes à chaleur à eau atteignent des rendements élevés, proches de 600 %.
- Fournir un refroidissement
Pendant les périodes chaudes, les pompes à chaleur sont capables d’inverser le processus, et donc d’agir comme un appareil à courant alternatif. Les pompes à chaleur air-air peuvent être commutées en mode refroidissement pendant l’été.
Inconvénients
- Difficile à installer
Les pompes à chaleur sont assez difficiles à installer étant donné qu’il faut faire des recherches pour comprendre le mouvement de la chaleur, la géologie locale, en particulier pour les pompes à chaleur géothermiques, et les besoins de chauffage et de refroidissement de votre foyer.
- Travaux importants
Le processus d’installation nécessite des travaux importants et des perturbations dans votre maison et votre jardin. Un exemple pertinent serait que des pénétrations doivent être faites à travers le revêtement du bâtiment.